dimanche 10 mai 2015

Tag ~ Problèmes de lecteur


Coucou mes p'tits scroutts à pétard !

Dans le bilan de mars, je vous avais dit que j'étais devenue une machine à chroniques et que papoter me manquait bigrement. Et que je souhaitais donc y remédier en me remettant notamment aux tags. Parce que les tags, c'est cool, on peut raconter sa life et dire n'importe quoi. L'année dernière (OUI), Panthèrounette du blog Livresquement (blog trop cool que je vous conseille d'aller voir si vous ne le connaissez pas encore !) m'avait désignée pour un tag qui me tentait pas mal-vachement-beaucoup : le tag « Problèmes de lecteur ». Ainsi, cinq mois plus tard, je me prête au jeu de bonne grâce, hahaha ! (Désolée, Panthère, me tue pas, hein.)


1) Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Tout dépend de mon humeur et de ma phase du moment, si j'ai envie de fantasy, de contemporain ou de jeunesse, par exemple. C'est l'ambiance dans laquelle je suis qui va déterminer ma prochaine lecture. Une fois l'ambiance définie et identifiée, c'est tout un cirque : je me plante devant ma bibliothèque, je regarde tous les bouquins que j'ai à lire (ce qui prend un certain temps), j'en choisis deux ou trois, j'hésite pendant trente minutes (montre en main), finalement, j'en choisis un, je commence à le lire, et je me dis : « Non, finalement, c'était plutôt l'autre qui me tentait », donc je prends l'autre et cette fois, en général, c'est la bonne. Fêlée du bulbe, bonjour. ☺︎

2) Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Je continue, parce que j'aime me faire du mal, hahaha. Je DÉTESTE ne pas finir un livre, même si c'est débile, parce que je souffre, je lutte et je passe un mauvais moment, mais si je ne le termine pas, je vais y penser jusqu'à la fin de ma vie. Donc, je préfère ne pas devenir folle, prendre sur moi et finir le bouquin. Mais je rêverais d'avoir le détachement pour jeter un bouquin ennuyeux aux oubliettes !

3) La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre, et comment ?

Je ne suis pas inscrite sur Goodreads (même si certaines essaient de me faire flancher, hein), par manque de temps et par peur de subir encore plus de tentations livresques. Du coup, pas de challenge Goodreads, car je n'aime pas me mettre la pression et me dire : « Je dois lire X livres cette année ». Parce que je sais que ça sera contre-productif et que je me planterais royalement, comme toujours à mes challenges. Mouhahahah.

4) Les couvertures d'une saga que tu aimes ne se ressemblent pas. Comment gères-tu ça ?

Ça me fout méga en rogne. Le pire, ce sont les changements de format en cours de route (genre grand format puis semi-poche ou même quelques centimètres de moins). C'est une hérésie ! Les tomes d'une même série doivent être cohérents entre eux, sinon, c'est tout moisi. Et c'est pas beau dans la bibliothèque, ce qui est gravissime, nous sommes d'accord.

5) Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. Du coup, à qui en parles-tu ?

À tout le monde, mouahahah. En général, je ne me prive pas de le dire haut et fort sur le blog ou les réseaux sociaux. Tant pis si ça déchaîne les foules. En tout cas, j'essaie de ne pas en parler avec des gens qui ont adoré le livre, j'essaie plutôt de me trouver un allié dans la masse hostile pour qu'on puisse allègrement dézinguer le bouquin.

6) Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu'est-ce que tu fais ?

J'arrête de lire, parce que je ne me sentirais pas à l'aise et je voudrais garder ce moment fort pour moi seule. Même si, en général, c'est rare que je pleure en lisant. Et si je suis dans un lieu public, je vais masquer automatiquement mes émotions. Comme une petite huître qui se referme. (D'où sort cette comparaison douteuse ? Aucune idée.) Quoique, ça m'arrive de sourire bêtement.

7) La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Relis-tu le précédent ? Trouves-tu un synopsis bien spoilant ? Pleures-tu de frustration ?

Hahaha, c'est l'histoire de ma vie, ça ! J'oublie toujours la moitié de ce que je lis, c'est dramatique. Et bien embêtant dans le cas des séries. En général, ça m'enquiquine et ça m'angoisse un petit peu, mais avec tous les bouquins que j'ai à lire, je ne prends jamais le temps de relire le tome précédent, je prends mon courage à deux mains et je prie pour que des souvenirs ressurgissent en lisant le nouveau tome. Si j'en trouve, je lis des résumés ou je lis mes anciennes chroniques pour raviver un peu mon cerveau.

8) Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

C'est un fait, je déteste prêter mes livres parce que j'ai eu de mauvaises expériences qui m'ont vaccinée. (Et puis, on ne prête pas ses enfants, non ?) Du coup, je n'ai aucun scrupule à le dire, j'explique pourquoi je refuse et en général, les gens comprennent. Même s'ils me trouvent maniaque ou un poil timbrée. ON NE TOUCHE PAS AUX PRÉCIEUX.

9) Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Mal. Très mal. La panne de lecture, c'est vraiment désagréable parce que tu t'enlises dedans un peu plus à chaque livre qui n'est pas le bon et c'est un cercle vicieux. Du coup, je préfère arrêter de lire pendant un petit moment, puis y revenir doucement avec des valeurs sûres ou des lectures légères.

10) Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Ça varie vraiment selon les mois, les sorties et les envies ! Je peux en acheter 5 par mois comme 20. Mais j'ai décidé de me reprendre en main, et de n'acheter que 3 livres par mois. Avec plus ou moins de succès.

11) Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Hahaha, un certain temps en général ! Soit je les lis tout de suite parce que ce sont toujours mes nouvelles acquisitions qui me font le plus envie, mais j'ai rarement l'occasion de le faire car j'ai toujours d'autres priorités livresques, soit ils pourrissent dans la PAL pendant des siècles. Enfin, si on parle sérieusement, on va dire au moins un an. Goddammit.


Et voilà ! J'espère que ce tag, qui a déjà bien tourné, vous aura plu et je remercie ma petite Panthère de m'avoir désignée, ce fut un plaisir de répondre à ces questions rigolotes ! Comme d'habitude, je ne tague personne, libre à vous de le reprendre à votre guise. Faites-vous zizir ! ☺︎

16 commentaires:

  1. Ohh merci pour ce que tu dis au début, tu es adorable ♥ Bon, sinon, j'ai adoré lire tes réponses et je me retrouve dans presque toutes (par exemple, j'aime bien prêter mes livres, à condition qu'on y fasse attention). Et puis, copine de plantage de challenges hein, on se comprend pour ça haha. C'est un peu la honte d'acheter un livre et d'attendre un an pour le lire non ? Mais je ne critique pas, je fais pareil, voire pire :p Bref, merci pour tes réponses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah c'est tellement vrai ! :D ♥ Je me suis trop éclatée à répondre à ces questions, alors merci à toi, héhéhé, sinon, c'est sûr que j'aurais oublié ce tag, connaissant la tête de linotte que je suis. Mouhahaha, on est les reines des challenges, hein, personne ne peut nous détrôner dans l'art du foirage en beauté ! ^^ Rah, mais c'est nul d'acheter et de laisser le bouquin poireauter des siècles... et attends, certains attendent depuis genre huit ans dans ma bibliothèque ! x) Je pars me cacher.

      Supprimer
  2. Héhé, j'ai beaucoup aimé tes réponses ! J'en ai quelques unes de similaires comme pour choisir un livre dans ma PAL.. :p
    Par contre cette année je n'ai aucun scrupule à ne pas terminer un livre !
    Bisous Flora :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cassandra ! ♥
      Héhéhé, on doit être pas mal à passer cinq heures avant de choisir un bouquin... quelle bande de zinzins, je te jure ! ^^ Rah, t'as tellement raison pour les bouquins que tu n'as pas envie de terminer... J'aimerais pouvoir le faire aussi mais après, je n'arrête pas d'y penser et d'imaginer la fin du bouquin et ça me pourrit la vie... :p
      Plein de bisous !

      Supprimer
  3. Toujours un plaisir de lire tes articles ! Ce tag est intéressant, on en apprend plus sur toi et tes habitudes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie des Neiges, ça me fait super plaisir ! :D

      Supprimer
  4. AHAH j'adore le "On ne prête pas ses enfants, non ?" il m'a tué tellement je ressens la même chose que toi même si j'essai d'en prêter à des lectrices compulsives comme moi de temps en temps ^^

    Super tag !
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le tag t'ait plu ! :) Aaah, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à être possessive avec mes bouquins, même si tu es plus généreuse que moi, héhéhé ! ^^
      Plein de bisous !

      Supprimer
  5. C'est vrai que les tags c'est bien pour mieux se connaître et papoter :)
    Moi aussi si je n'aime pas un livre je ne peux pas l'abandonner. Il faut que j'aille jusqu'à la fin ! Et que dire des sagas où la couverture n'est pas identique (format notamment), ca m'énerve !
    J'ai adoré tes réponses !!! Je te volerais peut-être ce tag :p (si j'ai le temps) !
    On a plein de problème en commun !!! haha ! J'oublie aussi la moitié de ce que je lis ! Alors pour lire le second tome puis le troisième etc. ce n'est pas chose facile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, nous sommes copines de persévérance, héhé ! ^^ On est un peu zinzins à se faire du mal mais bon... c'est horrible de pas connaître la fin d'un livre, hein ?
      Et avec plaisir, vole donc ce tag ! J'aimerais beaucoup lire tes réponses ! :D

      Supprimer
  6. C'est finalement une très bonne technique pour choisir sa prochaine lecture. Ouais, par contre, tu es bien fêlée du bulbe de continuer un livre que tu n'aimes pas. Les couvertures qui ne se ressemblent pas ne m'agacent pas : par contre, que l'éditeur ait varié la hauteur d'un livre (grand format généralement) au point où il ne passe plus dans ma bibliothèque maison (conçue donc spécialement pour), cela me fait hurler. C'est important de dire quand on n'a pas aimé un livre que tout le monde adore : donner son opinion est toujours important, mais aussi pour que son avis soit lu par de potentiels lecteurs (qui pourraient ne pas apprécier pour les mêmes raisons que toi (et je sais de quoi je parle)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, tout pareil ! Tu fais tes bibliothèques toi-même ? Wahou, purée, je suis admirative ! Du coup, j'imagine les colères quand les formats changent. C'est du propre.

      Supprimer
  7. Tag très sympa!! Et tellement d'accord pour le "On ne touche pas aux précieux" (et surtout pas quand le "ON" désigne des gnomes qui ont les mains pleines de confiture et qu'ils te regardent avec un sourire avide qui dit "je le veux, je le veux". J'ai dans ces cas-là une furieuse envie de cacher l'ouvrage sous mon pull, de le plaquer contre moi et de tenter de battre Usain Bolt au 100 mètres. Avec le léger détail que je ne cours pas vite, mais c'est une autre histoire...)

    Et voilà encore un de mes délires matinaux... Je manque de caféine, c'est pour ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, j'aime les délires matinaux ! Celui-là était pas mal, je dois avouer, surtout la référence à Usain Bolt. :)
      Ah les enfants, ces choses dangereuses et incontrôlables !

      Supprimer
  8. Mon Dieu, venir sur ton blog me fait l'effet de prendre du gaz hilarant. Tu devrais être prescrite comme anti dépresseur, mon petit roudoudou des près, sais-tu ?
    Bref, ce tag déchire grave sa race. J'ai kiffé tes réponses. Et j'ai tellement pris mon pied en le lisant, que je me suis dit que j'allais m'amuser un peu, moi aussi :)
    Merci pour l'inspiration, petite muse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, c'est fou, parce que ton blog me fait le même effet, j'ai l'impression de m'être droguée à chaque fois que je lis tes articles tellement je me bidonne !
      Ouiiiiiiii, comment je suis trop HAPPY que tu reprennes le tag, yo, ça va tout défoncer ! J'ai hâte de lire tes réponses, je sens que ça va être épique, mouhahaha. Plein de bisous, ma petite tarte au citron meringuée. <3

      Supprimer